fbpx

J’aimerais d’abord me présenter comme il le faut. Je crois fermement que nous choisissons d’abord la personne derrière l’enseignement.  Choisir un professeur pour ses valeurs, ses connaissances et ses compétences pour faciliter l’apprentissage, partager la philosophie et vulgariser les notions scientifiques. C’est ce que je recherche moi-même chez mes professeurs. C’est aussi ce que je souhaite offrir aux gens qui pratiquent avec moi. Alors, voici qui je suis…

Mon parcours professionnel

Étant infirmière de formation, depuis toujours j’ai été impliquée dans des projets visant la promotion de la santé globale. J’en ai fait ma mission personnelle : celle de contribuer au bien-être de ma communauté environnante et virtuelle par la promotion des saines habitudes de vie.

Après un passage à l’urgence et aux soins intensifs de l’Hôpital de Montréal pour Enfants suite à l’obtention de mon baccalauréat en sciences infirmières, j’ai passé 20 ans de ma vie dans l’industrie pharmaceutique. J’ai adoré mon rôle de représentante auprès du personnel médical. J’avais vraiment l’impression de contribuer à l’éducation continue des professionnels, mais aussi, d’aider les gens qui étaient atteints par les maladies pour lesquels je proposais des solutions de support. J’ai eu la chance de couvrir et de bien connaitre les domaines suivants : le diabète, les maladies infectieuses, la gastroentérologie, l’anxiété et la dépression, la sclérose en plaques et le l’oncologie, plus précisément les leucémies et lymphomes.

J’ai ensuite eu l’immense privilège de cofonder le projet du Centre Multisports de Vaudreuil-Dorion. Un grand complexe sportif dont la mission est de permettre à toute la communauté de Vaudreuil-Soulanges et de sa région environnante d’adopter de saines habitudes de vie à travers la pratique régulière d’activités physiques et sportives de tous niveaux, dans des infrastructures de haute qualité répondant aux critères de développement de l’excellence sportive. Et c’est à l’intérieur des murs du Centre que j’ai commencé à enseigner le Yoga.

 

Ma petite histoire personnelle maintenant

Enseignante et harpiste

Mon rêve de jeunesse était de jouer de la musique. À 50 ans, j’ai décidé de m’y mettre. Il n’est jamais trop tard pour intégrer une nouvelle pratique dans sa vie ! Apprendre la musique ou toute autre activité, est une façon extraordinaire d’intégrer les principes de pleine conscience du moment présent.  Il m’arrive occasionnellement d’intégrer des petits bouts de musique harpistique douce dans les séances de yoga en présentiel. 

Depuis toujours, j’ai été dans la performance dans tout ce que je faisais. Je me suis poussée à fond dans le sport jusqu’à atteindre l’excellence. Je me suis entraînée comme une forcenée en triathlon durant plus de 15 ans, et participé à de multiples compétitions dont deux Ironman. Au niveau professionnel, mon ultime défi a été de créer, réaliser et mettre en marche un grand centre multisports. J’ai toujours adoré performer, être à mon maximum ! Et recevoir de la reconnaissance en retour. Mais mon corps me rappelait constamment à l’ordre, m’infligeant de multiples blessures physiques et du stress psychologique.

La pratique du yoga m’a aidée à soigner mes blessures et à gérer mon stress global causé par mon style de vie hyperactif. Par sa pratique, j’ai appris à développer ma conscience corporelle, respiratoire et émotionnelle. Mais c’est lors d’une retraite au Costa Rica que j’ai découvert le style de yoga qui, encore à ce jour, me convient le mieux : le Yin Yoga. C’est un style thérapeutique, accessible, et à la fois complémentaire à ma recherche de performance en tout. Depuis, j’ai cumulé plus de 1500 heures de formation (l’équivalent d’un baccalauréat) et je l’enseigne depuis déjà 10 ans.

Cette vie active et trépidante que j’ai menée et le stress qui en a découlé ont laissé de l’usure sur mon corps et des traces telles que des inconforts et des limites physiques. C’est pourquoi j’ai eu davantage besoin d’exercices d’assouplissement et d’étirement.

Ma vision du Yoga

J’écris Yoga avec un Y majuscule, car pour moi, le Yoga est une philosophie de vie, un état d’être en pleine conscience, un système pour maintenir et même améliorer sa santé physique et mentale, un complément à mes activités quotidiennes, mais surtout, une opportunité de s’offrir plusieurs petits réveils qui nous mène vers un éveil spirituel, et ainsi, devenir une meilleure version de soi-même.

La méthode que je préconise, le Yoga Thérapeutique Fonctionnel, a pour but de donner aux individus les moyens d’accroître leur santé globale et de progresser vers un bien-être optimal, de manière autonome, et ce, par la philosophie et la pratique du Yoga. C’est un enseignement qui s’appuie sur des fondements scientifiques et thérapeutiques et qui respecte en tous points les capacités et limitations du participant.

 

Voici d’abord, les bases de mon enseignement

Prôner METTA, la bienveillance au quotidien

Si vous lisez ceci, c’est que vous êtes ouverts à veiller à votre propre bien. Peut-être avez-vous veillé au bien de votre entourage depuis quelque temps (enfants, parents, conjoint, employeurs, clients, etc..), mais souvent, prendre soin de soi aide à mieux prendre soin des autres.

  • Avez-vous fait quelque chose pour vous faire du bien aujourd’hui ?
  • Combien de minutes par jour pouvez-vous consacrer à prendre soin de votre santé à vous?

Rappelez-vous que ralentir ou même s’arrêter un moment pour prendre soin de votre bien-être, c’est vous donner de l’importance.

Pratiquer la bienveillance envers soi d’abord pour mieux la partager avec les autres ensuite. Comme dans un avion, on vous dit de mettre d’abord votre masque à oxygène avant d’aider votre voisin.

La respiration en pleine conscience – la pratique du Pranayama

C’est si simple et tellement bienfaisant pour la santé physique et mentale!

Essayez : Prenez 5 bonnes respirations profondes en demeurant présent à cette expérience;

– Avez-vous remarqué si votre inspiration était plus courte ou plus longue que votre expiration?

– Quelle partie de votre corps bouge le plus quand vous respirez profondément? Votre ventre, votre cage thoracique ou vos épaules?

– Maintenant, répétez l’exercice en prenant conscience de la longueur de votre inspiration et votre expiration tout en notant ce qui bouge le plus. Pratiquez l’exercice tout en douceur, sans effort.

– Si vous avez le temps, répétez encore en inspirant par le nez sur 4 secondes, et en expirant par le nez sur 4 secondes.

– Observez maintenant, sans juger, comment vous vous sentez…

Bienfaits d’une respiration profonde et consciente:

  • Augmente la vitalité
  • Diminue le stress et l’anxiété
  • Améliore la posture
  • Aide à gérer les émotions
  • Renforce le système immunitaire
  • Améliore la concentration
  • Améliore le sommeil
  • Améliore la digestion
  • Et bien plus …

 

La concentration, la visualisation et la méditation – Vers Dhyana

Fermez vos yeux pour mieux voir ! Simplement pour regarder, sans juger, ce qui se passe derrière ceux-ci…

Essayez : Fermez les yeux durant 3 longues respirations par le nez. Ouvrez vos yeux pour poursuivre votre lecture.

Avez-vous remarqué le calme et l’apaisement qui s’est installé presque instantanément? Avez-vous remarqué l’apparition de pensées dans votre esprit ? Il y a deux choses qu’un humain ne peut absolument pas arrêter de faire : respirer et penser. En fait, on peut retenir notre souffle plus longtemps que d’arrêter de penser! Même si on s’attarde souvent aux mêmes pensées, celles-ci fluctuent continuellement. Le mandat principal de notre esprit est de produire des pensées, et ce, depuis la nuit des temps!

Saviez-vous que la définition du Yoga, selon le 2e Sutra de Patanjali est : “le yoga est le contrôle des fluctuations du mental’’ selon les écrits sur le Yoga. Cela étant dit, on est bien loin de l’image et des postures de yoga médiatisées depuis les dernières années!

Le mot Yoga signifie « union », du corps et de l’esprit. Mon approche est donc de vous proposer « work-in » plutôt qu’un « work-out ». En d’autres mots, nous passerons par la conscience corporelle tout en douceur pour mieux intégrer la conscience mentale, et vice-versa.

Les postures – Asanas

Nous sommes tous unique! Pourquoi essayer « d’avoir l’air » ou de « paraitre » esthétiquement comme un prof top modèle ou une image sur le web? Biologiquement, vous êtes unique dans votre corps, vos muscles, vos os, votre ADN, mais aussi votre esprit. L’environnement, vos expériences, votre emploi du temps et le temps tout court ont contribué à la personne que vous êtes aujourd’hui, avec ses forces et ses défis.

Comme vous êtes unique, pourquoi faire comme les autres? C’est le temps de pratiquer en fonction de votre unicité ! Et certainement, d’adapter votre pratique selon vos ouvertures, vos limitations et votre condition unique.

Et c’est avec cette personne que vous êtes aujourd’hui qu’on veut progresser, doucement, pour harmoniser le corps et l’esprit. L’essence du yoga est d’intégrer la souplesse physique et mentale, développer sa réceptivité, être plus attentif et plus présent au moment et à l’expérience, tout en respectant l’état d’être du jour.

  • Comment vous sentez-vous globalement aujourd’hui?
  • Avez-vous des articulations qui auraient particulièrement besoin d’amour?
  • Ruminez-vous les mêmes pensées?
  • Avez-vous de vieilles blessures ou séquelles qui vous empêchent-elles de bouger confortablement ?

Je vous invite, à travers la pratique des asanas, à passer du « mode faire » au « mode être ». À vous d’accueillir les expériences qui se présentent à travers la pratique des postures.

 

L’importance de la relaxation

Relaxer, quel beau mot! Qu’est-ce que ce mot évoque en vous? Fermez les yeux, prenez une longue respiration douce et calme. Sentez-vous le besoin de ralentir, de prendre soin de vous? Comme dit si bien ce vieil adage : « un esprit sain dans un corps sain! »

La théorie de base de toutes formes d’exercice se décline en deux parties :

1- Il faut mettre du stress sur les tissus.

2- Il faut laisser les tissus se reposer pour se régénérer.

Sachez que ces faits sont vrais pour tous les types de tissus, y compris ceux du système nerveux. On observe que le stress a une connotation négative dans notre culture, car nous omettons souvent d’y associer la deuxième et essentielle partie de la théorie : le repos.

Et voilà!

Vous connaissez maintenant les principaux éléments que je partage dans mes cours pour optimiser votre santé grâce à certains principes de Yoga. Comme vous l’avez peut-être expérimenté en lisant ces quelques lignes, il en faut peu pour en ressentir un des bienfaits!

La méthode que je préconise, le Yoga Thérapeutique Fonctionnel, a pour but de donner aux individus les moyens d’accroître leur santé globale et de progresser vers un bien-être optimal, de manière autonome, et ce, par la philosophie et la pratique du yoga. C’est un enseignement qui s’appuie sur des fondements scientifiques et thérapeutiques et qui respecte en tous points les capacités et limitations du participant.

Lorsque j’enseigne, j’utilise plusieurs notions que je mets ensemble afin d’avoir une pratique qui fait du bien! J’aime intégrer la méditation, la respiration contrôlée (pranayama), les mudra (gestes de main), la relaxation consciente (yoga nidra), les balles thérapeutiques pour le relâchement myofascial (automassage) et bien sûr, les asanas (postures et mouvements) recomposés en fonction de votre anatomie et capacités physiques.

Comme professeure de yoga, j’ai choisi de me spécialiser dans les domaines suivants :

  • Yoga thérapeutique
  • Yin yoga
  • Méditation pleine conscience
  • Mobilité articulaire
  • Relâchement myofascial
  • Marche afghane

Que vous vous remettiez d’une blessure, que vous soyez un athlète, une personne en phase avec son vieillissement ou un sportif du dimanche, enfin, quelle que soit votre condition, sachez qu’il est possible d’intégrer une pratique de Yoga dans votre vie.

Je vous propose donc de VOUS mettre en priorité, de prendre soin de vous et de vous faire du bien afin de cheminer vers une qualité de vie optimale.

Si vous souhaitez profiter d’autres ressources gratuites, je vous invite à venir consulter ma page Facebook : https://www.facebook.com/lucievachonyogatherapeutique . J’y partage des conseils, des astuces et des réflexions pour optimiser votre santé par le yoga.

Namaste

Lucie

 

Vous désirez en connaître plus sur nos services?

Inscrivez-vous dès maintenant à notre infolettre